hibiscus sabdariffa

L'Hibiscus sabdariffa

(ou Oseille de Guinée, Roselle) est une plante herbacée de la famille des Malvacées qui pousse en zone tropicale, au Sénégal et notamment en Afrique de l'ouest (Burkina Faso, sud du Mali, nord de la Côte d'Ivoire). Cette plante est aussi connue en Égypte et au Mexique où on l'appelle flor de Jamaica.

Le karkadé, ou bissap, est la boisson préparée à partir des fleurs de cet hibiscus à fleurs rouges.

Un jus rouge est obtenu à partir des fleurs séchées portées à ébullition 5 minutes (une petite poignée de fleurs avec un peu d'eau et du sucre). Ce sirop parfume fortement l'eau bien fraîche dans laquelle on le verse. C'est la boisson nationale du Sénégal, du Burkina Faso et du nord du Bénin où cette plante est cultivée jusqu'aux abords du désert. On peut aussi utiliser les fleurs en infusion en mettant simplement quelques-unes dans de l'eau très chaude. On y ajoute parfois des feuilles de menthe.

Autres noms communs du bissap : thé rose d'Abyssinie. Au Mali, da bilenni (du bambara, passé dans l'usage local de la langue française en dah rouge) et djoussouma tchireye en songhaï langue parlée à Tombouctou et dans la région de Gao, ou encore djisma tchiré en dendi (langue du nord du Bénin apparentée au djerma ou songhaï). On l'appelle groseille pays aux Antilles françaises. On l'appelle Karkadé en Egypte et Foléré au Cameroun. Le nom de Bissap vient du Wolof (langue la plus parlée du Sénégal)

Le bissap peut parfumer d'autres boissons ou cocktails de fruits.

Au Mali, on fabrique de la confiture et du jus de dah rouge.

Mélangées à du henné, les fleurs donnent une coloration rouge vive naturelle aux cheveux et les fait briller (les fleurs desséchées sont réduites en poudre puis mélangées au henné, du vinaigre de pomme et de l'eau bien chaude, application puis laisser reposer pendant 3 heures).

flor-de-jamaica.jpg800px-fleur-bissap.jpg


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site