Les champignons inferieurs

 

Introduction :

Groupe d'une grande importance par le nombre des espèces représentées mais aussi par la valeur thérapeutiquede certains individus tels que les pénicillium,producteurs de pénicilline.

L'ergot de seigle, la levure de bière mais aussi les champignons alimentaires et toxiques. Puis, certains micro- organismes intervenant dans l'hémi synthèse des médicaments.

Les champignons inférieurs médicinaux :

Champignons producteurs d'antibiotiques : les producteurs de Pénicilline. Ce sont des moisissures vulgaires appartenant à la famille des Aspergillacées. Ils se développent normalement sur du foin humide où ils forment un feutrage verdâtre. La pénicilline est sans actions sur le bacille de Koch,les amibes et les virus. Elle est peu toxique dans l'ensemble mais peu provoquer des accidents allergiques. Son inconvénient : elles est détruite par les sucs gastriques et doit donc être injectée.Actuellement de 50% à 60% des souches de staphylocoques sont devenues résistantes à la pénicilline.

 

Les champignons producteurs d'autres antibiotiques :

Les céphaloprium qui produisent des céphalosporines.

 

Autres champignons médicinaux :

L'ergot officinal, les levures médicinales( protoascomytètes)

 

Les champignons inférieurs alimentaires:

Les levures

 

Les champignons inférieurs utilisés pour la productions d'enzymes:

La culture des Aspergillus orizoe, microchampignons appartenant au groupe des ascomycètes, est la source d'enzymes.

Les enzymes sont extrêment importants dans les différentes phases du processus de la digestion des divers composés de base de l'alimentation.

 

Les champignons inférieurs utilisés dans l'hémisynthèses des médicaments:

Dans la fabrication de la cortisone, par exemple, on peut partir de micro-organismes déjà structurés. On emploie également ces hémisynthèses à partir des micro- organismes constitués par les champignons inférieurs pour fabriquer également des composés cardiotoniques à plus faible toxicité que les composés obtenus directement à partir de plantes.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site