champignons comestibles

Sur 14000 espèces de champignons, à peine plus d'un millier sont comestibles. Un vingtaine seulement constituent le haut du panier.

 

Les agarics : l'agaric champêtre et l'agaric des jachères, à condition qu'ils soient ramassés dans des lieux non pollués par les engrais,mais surtout l'agaric des bois et l'agaric des forêts.

Les amanites : l'amanite des Césars et l'amanite rougissante, laquelle doit être consommée uniquement après une cuisson à plus de 60°C.

Les bolets : le bolet tête-de-nègre, le cèpe de Bordeaux, le bolet des pins, le cèpe d'été, sont sans doute les meilleures espèces. Le bolet bai, le bolet jaune à pied rouge et le bolet jaune, à consommer après cuisson.

Les chanterelles : la chanterelle commune, ou la girolle, la chanterelle en tube, la chanterelle jaune et la trompette de la mort.

Les hydnes : le pied de mouton seulement.

Les laccaires : les espèces " améthyste" et " laqué".

Les lactaires : les espèces "délicieux" et "sanguin".

Les lépiotes : les lépiotes déguenillée,élevée et pudique, la lépiote gracile et la lépiote excoriée.

Les morilles : les morilles commune, conique et blonde, qu'il est nécéssaire de cuire afin d'éliminer leurs toxines,actives à l'état cru.

Les pholiotes : celle du peuplier et l'espèce ridée.

les pleurotes : la pleurote corne d'abondance, celui du panicaut et l'espèce en forme d'huître.

Les russules : les charbonnières et verdoyante.

Les tricholomes : les tricholomes de la St Georges, les tricholomes pied bleu et pied violet et le tricholome prétentieux, tricholome colombette, tricholome terreux, tricholome argouane.

Les truffes : la truffe blanche du Piémont, la truffe de Bourgogne, la truffe d'été, la truffe du Périgord.

Autres:

le clitocybe géotrope, le clitopile petite prune, le coprin chevelu, le gomphide glutineux, l'hygrophore de mars et celui des prés, la fistuline hépatique, le marasme des oréades, le polypore des brebis, le polypore en touffe, le sparassis crépu.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×