8,7 millions d'espèces vivantes

La Terre compte 8,7 millions d'espèces vivantes

 

Cette étude ouvre un nouvel ordre de grandeur. La vie sur Terre irait au-delà des 1,23 million d'espèces découvertes jusqu'à présent et bien en-dessous des trois à cent millions avancées selon les études. Publiée mardi dans la revue américaine PloS Biology, une recherche explique que notre planète compterait, en effet, 8,7 millions d'espèces vivantes, dont 6,5 millions seraient terrestres et 2,2 aquatiques. Les chercheurs ont intégré à leur étude le rythme de découverte des espèces à leur modèle informatique pour trouver ce résultat, se basant sur les dernières techniques de taxonomie (la science qui regroupe, nomme et classe les organismes vivants).

Dans le détail, les estimations des chercheurs portent à 7,77 millions au total le nombre d'espèces animales, dont 953.434 ont déjà pu être décrites et classées. Pour les espèces végétales, il resterait beaucoup moins à découvrir : 215.644 déjà cataloguées contre 298.000 qui pourraient exister à ce jour.

 

 

 

Champignons, autres protozoaires et organismes cellulaires adoptant certains comportements animaux, comme le mouvement, sont encore décrits en nombre dans cette étude offrant une avancée scientifique considérable. Mais elle doit aussi servir à la protection des espèces, notamment animales. Camilo Mora, principal auteur de l’étude, des Universités de Hawaii et de Dalhousie à Halifax au Canada, explique, en effet, que « nombre d'espèces pourraient disparaître avant même que nous en connaissions l'existence, leur fonction unique dans l'écosystème et leur contribution potentielle pour améliorer le bien-être des humains ».

La récente mise à jour de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) fait d'ailleurs état de seulement une espèce sur cent surveillée en ce moment sur la Planète. Une goutte d'eau dans l'océan de toutes celles qui mériteraient peut-être d'être protégées pour la bonne marche de notre écosystème.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site